Manger – Bouger…. Mais encore ?

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « Mangez 5 fruits et légumes par jour »… Autant de slogans qui passent en boucle à la télévision. Surtout sur les chaines « enfant » genre gulli (ne me jugez pas, ça arrive même au meilleur d’entre nous de se perdre devant un dessin animé…) !

Ça part d’une bonne intention, au fond, sensibiliser les plus jeunes avec des termes simples et facilement mémorisables, essayer de changer les comportements alimentaires, rééduquer… Oui parce que ce sont les enfants de 5 ans qui préparent le repas du soir, c’est bien connu. Et quand le bambin va dire à sa mère éreintée d’une journée de boulot que le repas qu’elle a cuisiné n’est pas équilibré, il va juste se faire gentiment envoyer sur les roses… Et oui mais c’est la télé qui l’a dit…

Bref… Oui, au fond, c’est bien. Mais est-ce vraiment effectif ? Combien d’entre nous se sont renseignés sur cette campagne du « manger-bouger » ? Pour l’anecdote, en 2001, le gouvernement a réalisé que « l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique » avaient un rôle « dans le déterminisme de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires, qui représentent plus de 55 % des 550 000 décès annuels en France ». Du coup, ils ont créé le PNNS, ou « Programme national nutrition santé », qui a pour objectif d’améliorer les habitudes alimentaires des Français et ainsi lutter contre toutes les problématiques liées au surpoids. Ce programme s’articule depuis janvier 2001 avec les plans obésité successifs. Et c’est de lui qu’ont émergé les slogans publicitaires si chers à nos neurones.

Mais ce n’est pas tout. Le programme a mis en place un site internet (http://www.mangerbouger.fr) qui regroupe tout un tas d’informations relatives à la nutrition et à la pratique d’une activité physique : guides pratiques, fiches conseils, magasine… Tout ce dont vous avez besoin pour vous renseigner sur ces sujets, à un clic de souris.

Et c’est pas fini ! Le top du top, le petit outil que j’ai trouvé super pratique et bien pensé… La fabrique à menu ! Parce que c’est bien beau de dire qu’il faut manger équilibré, tout le monde ne sait pas, de façon innée, quoi cuisiner pour « bien manger ». Moi la première. Passées les recettes de pattes et purées, je suis rapidement limitée en termes d’idées. Et je n’ose imaginer le calvaire quand il faut trouver des plats qui plaisent à toute la famille. Du coup, le site vous propose d’indiquer le nombre de personnes et pour combien de jours, et vous propose des recettes pour toute la semaine en fonction de ce que vous avez indiqué.

Bon, bien sur, ça ne règle pas vraiment la question du « gout ». Si votre famille n’aime que les steaks-frites, ça risque d’être compliqué à gérer… Mais sinon l’outil est quand même plutot bien pensé ! Sans compter que… Il s’accompagne d’une application (à installer sur votre portable, sisi), qui vous indique la liste de courses pour réaliser les dites recettes !

Alors plus d’excuse si vous ne savez pas quoi cuisiner… Le PNNS ne sert pas qu’à vous encombrer l’esprit de slogans, il vient également vous filer un coup de main au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.