Zumba


 * Le Concept : Peu importe que vous soyez accros aux cours collectifs ou au contraire que vous n’ayez jamais mis les pieds dans un club de sport, vous avez forcément déjà entendu parler de Zumba. Le concept de base de la Zumba est de rendre le fitness accessible et ludique en mêlant entrainement cardio, renforcement musculaire et… danse. Sauf qu’ici, pas besoin d’avoir commencé la danse classique à 6 ans, ou de maîtriser la salsa à la perfection. Il s’agit avant tout de s’amuser.

La musique est généralement entrainante et les pas sont amenés progressivement pour que les personnes qui suivent le cours parviennent à les mémoriser et à les répéter sans trop de difficultés.

C’est Alberto Perez, plus connu sous le diminutif Beto, professeur de fitness Colombien, qui a lancé le concept dans les années 90. L’anecdote est amusante puisqu’à l’origine il avait juste oublié son cd d’aérobic au moment de donner un de ses cours. Il s’était donc trouvé contraint d’utiliser l’un de ses cds personnels, composé de musiques latines. Et c’est ainsi qu’était née une idée qui allait révolutionner le monde du fitness.

 

* Expérience personnelle : Pour être tout à fait honnête, durant le tout premier cours de Zumba que j’ai suivi, j’ai eu l’impression d’être complètement à la ramasse, genre figurante en plein tournage de la scène finale de Dirty Dancing : tout le monde connaissait la chorée et moi… ben je me trouvais un chouillat ridicule. Mais progressivement j’ai pu moi aussi découvrir les pas et commencer à me laisser aller au plaisir de cette activité. En fait, il s’agit surtout de ne pas trop se prendre la tête. Ici pas de jugement, pas besoin de faire des mouvements nickels… En soi, c’est une très bonne méthode pour apprendre à lâcher-prise et renforcer progressivement son estime personnelle, travailler sur l’image que l’on a de nous-mêmes.  

Et bien sur, physiquement, on sent son corps travailler. Les cuisses qui chauffent, le cœur qui palpite plein gaz… Parce que oui, il ne s’agit pas seulement de remuer son popotin sur des rythmes endiablés, il s’agit avant tout d’un entrainement physique.

Pour avoir suivi des cours avec différents professeurs, j’ai pu constater que tous les cours de ne ressemblent pas, tout dépend de la personne qui le dispense. La raison est très simple. Pour être instructeur Zumba, il faut passer une formation puis devenir membre du club. La marque sort régulièrement de nouvelles musiques, en partenariat avec des chanteurs célèbres, et propose des chorégraphies. Cependant, Zumba encourage ses instructeurs à créer leurs propres chorées. Alors certains cours vont être plus accès renforcement musculaire, parfois avec des squats, des fentes… ou au contraire plus dansés. Tout dépend du style que vous préférez. La liste des professeurs et des cours se trouve sur le site : https://www.zumba.com/fr-FR/.

 

* Une marque complète : Mais Zumba, ce n’est pas seulement ça. C’est aussi une marque qui se diversifie. Ainsi vous trouverez désormais différents types de cours :

  • Strong by Zumba,
  •  Zumba step,
  •  Zumba Kids,
  •  Zumba Gold…

Il y en a pour tous les gouts et pour tous les âges.

Et c’est pas fini… Puisque la marque propose également une ligne de vêtements, chaussures et accessoires hauts en couleur, des cours interactifs (jeux vidéos/dvd) et organise une convention internationale aux Etats-Unis chaque année…

 

Bref… Que vous vouliez vivre une expérience fitness ludique, perdre du poids, vous renforcer musculairement, améliorer vos capacités cardio respiratoires, ou juste bouger votre popotin sur des musiques sympa, n’hésitez plus et venez tester un cours Zumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.